Chères amies, chers amis R/,
Cette année encore, la Coordination des clubs belges et luxembourgeois vous invite à jouer avec les mots.
Promouvoir la langue française et la Francophonie
Le dispositif « Dis-moi dix mots » invite chacun à jouer et à s’exprimer de septembre à juin, sous une forme littéraire et/ou artistique, autour de dix mots choisis par les partenaires francophones du réseau OPALE (réseau francophone des organismes de politique et d’aménagement linguistiques). Ce réseau est composé des organismes francophones suivants : la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique), la DGLFLF (France), l’OQLF (Québec), la CIIP (Suisse romande) et l’Organisation internationale de la Francophonie (pays du Sud).
L’enjeu est d’illustrer, à partir d’une liste de dix mots réunis par un thème propre à chaque édition, la richesse de la langue française, sa capacité à évoluer et à désigner toutes les réalités contemporaines. Cette opération permet de créer du lien social sur un territoire en impliquant dans des projets pédagogiques, artistiques et/ou ludiques des populations très variées et parfois éloignées des pratiques culturelles.
L’édition 2025-2026 : « Dis-moi dix mots d’un monde à venir »
Cette édition nous invite à réfléchir ensemble au monde qui se profile et nous pousse à explorer tous ses possibles à la fois ceux que nous redoutons et ceux que nous souhaitons. S’intéresser à l’avenir, c’est d’abord comprendre le présent, notre infime place (sidéral, particule) dans l’immensité. Penser le monde de demain permet de questionner nos choix et notre responsabilité dans tous les aspects de notre vie. C’est notamment interroger la place grandissante de l’intelligence artificielle, un allié performant qui peut devenir le pire ennemi et engendrer de graves dérives éthiques (dystopique). Un monde qui vacille quand la machine (programmer) prend le pas sur l’homme, dans lequel l’homme est remplacé par des (humanoïdes) et où les lois de la nature ont été ébranlées (théorie, transmuter). Un monde dans lequel l’espèce humaine incarne une autre humanité, vivant dans des environnements hostiles oscillant entre des crises écologiques, sociales ou technologiques. Prétexte pour explorer la science-fiction et ses déclinaisons, jusqu’au récit d’anticipation, cette thématique nous inviteà naviguer vers un avenir plus éclairé et engagé. Le monde à venir ouvre les portes de l’imaginaire jusqu’à nous projeter dans l’espace (alunir). Imaginer l’avenir permet aussi d’être conscient de nos choix au présent et de s’engager à mener une vie plus harmonieuse avec toutes les formes de vie. Notre monde à venir n’est pas écrit d’avance. Ce devenir entre présent et futur (continuum) se décide aujourd’hui. À vous de trouver les mots pour façonner le monde de demain !
EN BREF :
Qui ? Tout le monde
Quoi ? Rédiger un texte, un poème, un dessin … avec un, plusieurs ou la totalité des dix mots proposés : alunir, anticipation, continuum, dystopique, humanoïde, particule, programmer, sidéral, théorie, transmuter.

Comment ? Seul, avec vos voisins, vos amis, vos enfants ou petit-enfants, et bien évidemment au sein de chaque club de la Coordination, jouez avec les deux mots proposés et envoyez vos réalisations à la secrétaire de la Coordination : francoiselemy@hotmail.com pour le 31 mars 2026.
Diffusion des résultats lors de l’Assemblée Générale de la Coordination

